Procédure de dépôt
Votre dépôt représente la semaine de propriété en temps partagé que vous donnez à RCI et qui vous permet de réserver des Vacances en Echange en tant qu’Adhérent RCI. Le dépôt est très important car il s’agit de la première étape pour partir pour des Vacances en Echange RCI.
Le dépôt de vos semaines et de celles des autres Adhérents dans le système de Vacances en Echange permet à tous, vous compris, de bénéficier d’un plus grand choix de vacances.
La première chose à faire pour réserver des Vacances en Echange est de déposer la semaine dont vous êtes propriétaire, entre 2 ans et 2 semaines avant sa date de début *.
Plus vous la déposez tôt, plus sa valeur d’échange est élevée, alors ne perdez pas de temps et – faites-le entre 2 ans et 9 mois avant sa date de début pour optimiser sa valeur et élargir vos possibilités d’échange. Veillez à avoir réglé vos frais de maintenance auprès de votre résidence pour être sûr que votre semaine sera acceptée dans le système.
(* Certaines résidences appliquent une règle de frais de maintenance obligatoires, ce qui signifie que vous ne pouvez pas déposer votre semaine tant que les frais de maintenance associés n’ont pas été payés. Nous vous indiquons si c’est le cas au moment où vous tentez de déposer la semaine dont vous êtes propriétaire auprès de RCI.)
Par exemple, si la semaine dont vous êtes propriétaire débute le 15 août 2017, vous pouvez la déposer dès le 16 août 2015. La date limite de dépôt est 14 jours avant la date de début de la semaine. Une fois votre semaine déposée, vous pouvez l’échanger jusqu’à un an avant (soit le 1er août 2016) et 2 ans après (soit le 31 août 2019).
Lorsque vous déposez votre semaine, RCI lui attribue une valeur d’échange, la valeur d’échange du dépôt (VED) (reportez-vous à la rubrique connexe ci-dessous pour en savoir plus). Cette valeur est alors comparée à la valeur requise pour l’échange (VRE) de toutes les Vacances en Echange disponibles pour déterminer celles auxquelles vous avez accès.
Le calculateur de dépôt (reportez-vous à la rubrique « Outils de planification de vacances » ci-dessous pour en savoir plus), disponible sur RCI.com, vous permet de mesurer les effets de la date de dépôt sur la valeur d’échange de votre semaine :
Il vous permet de connaître la valeur d’échange de votre semaine avant de la déposer en saisissant sa date de début et la taille d’unité.
Il calcule la valeur d’échange de la semaine que vous souhaitez déposer.
Types de dépôts
On distingue deux catégories de dépôts en fonction du type de semaine dont vous êtes propriétaire : fixe ou flottante. Cette page vous présente des informations qui vous permettront de comprendre quel type de semaine vous possédez et la marche à suivre pour la déposer.
• Dépôt de semaine fixe
On parle de dépôt de semaine fixe lorsque vous bénéficiez chaque année de la même unité et de la même semaine, dans la même résidence. La plupart des propriétaires de semaines fixes peuvent la déposer directement auprès de RCI, le site Web offrant le moyen le plus rapide et le plus simple de le faire.
L’exemple ci-dessus présente une propriété de semaine fixe, la semaine 28 tous les ans, avec une date de départ le samedi.
• Dépôt de semaine flottante – Si vous êtes propriétaire d’une semaine flottante, vous ne bénéficiez pas de la même semaine et de la même unité chaque année.
L’exemple présente une propriété de semaine flottante. En 2016, la semaine attribuée à l’Adhérent est la semaine 28, mais en 2017, il s’agit de la semaine 27.
Les Adhérents de ce type doivent suivre une des deux procédures de dépôt suivantes :
1. Dépôt de semaine auprès de la résidence : Certains Adhérents propriétaires d’une semaine flottante doivent contacter leur Propre résidence pour que celle-ci dépose la semaine en leur nom.
2. Dépôt de semaine auprès de RCI : Certains Adhérents propriétaires d’une semaine flottante peuvent contacter leur Propre résidence pour connaître l’unité et la semaine qui leur sont attribuées, puis procéder au dépôt directement sur le site RCI.com.