Sentiers de forêt tropicale. Cascades enchanteresses. Sommets montagneux. L’île est un paradis pour les amoureux de la nature ! Que vous soyez amateur de jardinage ou de paysages grandioses, le jardin botanique de Madère est un site incontournable, qui abrite plus de 2 000 plantes exotiques.
La côte occidentale de Madère regorge de piscines naturelles, de villages de pêcheurs, de falaises vertigineuses et de forêts luxuriantes. Sur la côte est, découvrez des villages traditionnels où vous pourrez vous immerger dans la culture locale.
Avec des spécialités tels que le cake au Madère, les vins traditionnels, le thon frais avec une sauce à l’ail et à l’origan, et l’espetada (viande cuite sur de longues brochettes sur du charbon chaud), nombreux sont les mets locaux qui raviront vos papilles ! A Funchal, explorez le Mercado dos lavradores, un marché local qui vend des fruits et légumes, des fleurs et du poisson.
Chaque année, l’île accueille des festivités appelées Vindima, où on célèbre la récolte annuelle de raisin avec des spectacles et de la musique. Elles se tiennent généralement entre août et septembre.
Envie d’un bain de soleil même en hiver ? Madère est célèbre pour son temps chaud toute l’année. En hiver, en général, les températures ne descendent pas en dessous de 20 degrés.
Ralentissez le rythme. Détendez-vous. Sentez le soleil sur votre visage ! Il n’y a pas de meilleur endroit pour cela que Funchal, la capitale de l’île, qui offre une vue à couper le souffle sur l’archipel. Ou rendez-vous sur la plage de Seixal, avec son sable noir, nichée au cœur de paysages montagneux et de côtes sauvages.
« Madère est une destination de vacances vraiment magnifique. La visite du phare de Ponta do Pargo est un incontournable. Le phare date des années 1920 et offre une vue spectaculaire sur l’île. Vous pouvez même étirer votre sortie sur la journée entière, car plusieurs restaurants se trouvent à proximité.
Si vous prenez le téléphérique depuis Funchal, explorez le jardin tropical historique de Monte Palace. Et si vous cherchez un joyau caché, aventurez-vous jusqu’aux piscines naturelles de Porto Moniz au nord, formées par la roche volcanique et remplies d’une eau cristalline.
Je vous recommande vivement de vous immerger dans la culture locale et de goûter des plats traditionnels : le gâteau au miel de Madère, l’espadon à la banane, le maïs frit et le bolo do caco (un gâteau qui ressemble à du pain). N’oubliez pas d’accompagner votre dégustation d’un petit verre de poncha, une liqueur disponible en différentes saveurs, dont le fruit de la passion ! »
Cliquez sur la carte pour afficher les résidences
La meilleure façon d’explorer l’île est de faire de la randonnée ! Choisissez parmi environ 2 400 kilomètres de sentiers exploitant les anciennes levadas. Des cascades à la côte, il existe un sentier pour tous les niveaux de difficulté.
Les téléphériques de Funchal offrent une vue panoramique sur l’île et vous emmèneront à Monte, d’où vous pourrez redescendre dans un toboggan traditionnel. Sinon, pourquoi ne pas explorer les montagnes depuis les airs et prendre le téléphérique depuis Rocha do Navio ?
L’aéroport de Madère (FNC) propose des vols internationaux et est idéalement situé à seulement 20 minutes de Funchal. Prenez soin de faire vos recherches sur les options de transport public pour connaître les services de bus et de navette disponibles. Vous pouvez aussi louer une voiture si vous préférez pouvoir vous déplacer en toute autonomie.
Bien que le printemps et l’été soient très prisés, le mois de décembre offre un climat doux et des manifestations spectaculaires avec des feux d’artifice ! Sans oublier les marchés de Noël et les célébrations du Nouvel an… Rejoignez les festivités pour une expérience vraiment inoubliable.
Notre playlist soigneusement sélectionnée vous transportera tout droit vers votre destination de vacances !
Plus de souvenirs musicaux. Plus de sons mémorables. Plus de rythmes inspirants. Chez RCI Europe, suivez-nous sur Spotify et écoutez gratuitement nos playlists inspirées de voyages.
Pour en savoir plus sur Madère, consultez notre magazine numérique.